Causes et remèdes des cernes sous les yeux

cernes sous les yeux

Les cernes sont des imperfections très visibles, généralement associées à un manque de sommeil ou à des périodes de grand stress. Dans certains cas, il est vraiment difficile de les dissimuler. Quelles en sont les causes ? Existe-t-il des méthodes ou des produits cosmétiques qui peuvent aider à prévenir leur apparition ?

Comment se forment les cernes sous les yeux ?

Les cernes sous les yeux apparaissent pour diverses raisons. Les yeux sont entourés d’une certaine quantité de graisse qui sert à les maintenir dans leur position orbitale et à amortir les chocs qui pourraient endommager les os de la cavité orbitale. Dans cette graisse circulent de nombreux capillaires qui alimentent la zone en sang. Pour une série de raisons possibles, il peut arriver que ces capillaires se rompent, provoquant la fuite de très petites quantités de sang. Ce sang a tendance à s’accumuler dans la zone située sous les yeux, où la peau est plus fine, créant au fil du temps de véritables micro-œdèmes. Comme le sang est riche en fer, la peau est tachée, prenant des nuances de gris/noir/marron foncé (dans certains cas, même le bleu).

La différence entre les cernes et les poches

La formation de poches sous les yeux est toujours influencée par la présence de capillaires dans la zone située sous les paupières. En raison de la perte d’élasticité et de perméabilité de ces capillaires, il peut y avoir une perte de sérum et d’eau qui gonfle la zone de graisse et crée un œdème chronique. Le résultat est une inflammation qui rend la graisse filandreuse et indigeste sous la couche de peau, ce qui, à l’extérieur, crée l’effet de poches sous les yeux. Certaines personnes sont malheureusement confrontées à un problème mixte, à savoir les cernes sous les yeux ajoutés aux poches. Ils ont des capillaires sous la paupière inférieure très fragiles et en raison de la rupture de ceux-ci, ils ont tendance à développer des cernes. Dans la zone inférieure, au contraire, les capillaires ne sont pas très élastiques et ont tendance à développer des poches, retrouvant ainsi les deux imperfections.

Les causes des cernes sous les yeux

En excluant certaines maladies rares, les causes des cernes peuvent être multiples.

Fatigue et stress

Le manque de sommeil entraîne une circulation sanguine insuffisante dans le visage et vaso-dilate les capillaires, créant ainsi des cernes. De plus, dormir avec un oreiller très bas ou même sans oreiller peut provoquer une stagnation des liquides et l’apparition de poches sous les yeux. Ces dernières sont évidemment plus évidentes le matin et se dégonflent progressivement au cours de la journée.

Déshydratation

La déshydratation joue un rôle important dans l’apparition de cernes sous les yeux. Si les tissus ont tendance à retenir moins d’eau, ils deviennent plus fins et, dans le cas de la peau, cela entraîne une plus grande visibilité des capillaires sous la surface. Dans le cas des enfants, ce problème est encore plus prononcé.

Le vieillissement

La déshydratation est la première phase du vieillissement de la peau. Dans le domaine de l’esthétique et de la beauté, cette phrase est un mantra et même dans le cas des cernes, elle aide à comprendre parfaitement les processus qui conduisent à la formation de ces imperfections. Avec le temps, la peau perd sa capacité de rétention d’eau, elle s’amincit et des cernes et des rides se forment.

Perte de poids soudaine

De nombreuses raisons peuvent entraîner une perte de poids trop rapide, telles que les périodes de grand stress, les régimes extrêmes ou une activité physique excessive combinée à un régime alimentaire inadéquat. Dans ces cas, la perte soudaine de graisse peut également affecter la zone sous les yeux, laissant les capillaires plus découverts.

Génétique

Le facteur génétique ne peut être ignoré car de nombreuses personnes ont des cernes plus ou moins marqués sous les yeux dès leur plus jeune âge. La position même des yeux dans les orbites est largement influencée par la génétique, en particulier par l’ADN.

Tabagisme et alcool

Le tabagisme et l’alcool sont nocifs pour ceux qui sont prédisposés à la formation de cernes et de poches. Ce sont deux des principaux facteurs du vieillissement de la peau. Le tabagisme provoque la dégradation du collagène, une des protéines fondamentales de la structure de la peau, ce qui la rend plus fine et provoque la laxité de la peau. L’alcool, en revanche, est un vasodilatateur et crée une rétention d’eau, favorisant la formation de poches sous les yeux.

Prévention et remèdes contre les cernes

Il existe de petites mesures ou des remèdes qui peuvent être pris pour prévenir le développement de cernes sous les yeux :

– Essayez d’améliorer la qualité du sommeil et dormez avec un oreiller un peu plus haut ;

– Éviter de fumer et de boire de l’alcool ;

– Boire suffisamment d’eau pendant la journée ;

– Essayer de réduire le stress ;

– En cas d’exposition au soleil, utilisez une bonne crème protectrice.