Comment se débarrasser du psoriasis des ongles ?

psoriasis

Le psoriasis est une forme d’infection inflammatoire qui se développe chez une personne à partir d’une malformation génétique. Lors de sa manifestation, la peau s’épaissit dans les endroits aux alentours de l’ongle et change de couleur. L’emballement du système immunitaire provoque par la suite l’apparition des plaques. En ayant un réflexe naturel à une agression telle que l’infection virale, bactérienne ou le stress, les lymphocytes situés dans les cellules immunitaires se transforment en éléments hyperactifs. Ensuite, ils vont stimuler de manière démesurée les cellules de la peau. Chez une personne normale, les lymphocytes se renouvellent tous les 28 jours. Par contre, chez une personne atteinte du psoriasis des ongles, ces cellules se régénèrent toutes les deux semaines. De ce fait, il est primordial de les traiter rapidement en cas de symptôme afin d’éviter le risque du rhumatisme psoriasique.

Comment reconnaître les signes du psoriasis des ongles ?

Les symptômes du psoriasis unguéal peuvent être similaires à ceux d’une mycose. De ce fait, il est indispensable d’effectuer un prélèvement afin de trouver le bon diagnostic et de prescrire le traitement idéal. À vrai dire, en cas d’une telle infection, les ongles ont un aspect particulier. Ils peuvent être ponctués avec des taches. Ils peuvent également s’épaissir de façon anormale suite au renouvellement rapide des lymphocytes. Parfois, vous pouvez constater des taches rosées sous l’ongle, comme celui d’une personne qui consomme du tabac, précisent les dermatologues spécialistes dans le traitement de ce genre d’infection. Dans certains cas, les personnes atteintes de cette infection ont un risque considérable de développer un rhumatisme psoriasique. Ce dernier concerne notamment les douleurs articulaires inflammatoires.

Cela dit, si l’un de ces signes apparaît sur les ongles, il vous est recommandé de consulter rapidement un dermatologue. Ce dernier va par la suite vous prescrire une analyse et réaliser un diagnostic complet des signes. En consultant le site www.labosmascareignes.com, vous pouvez aussi trouver plusieurs types de traitements pour vous débarrasser efficacement et définitivement du psoriasis unguéal.

Le psoriasis de l’ongle : une infection qui se manifeste à tout âge

Quels que soient son symptôme et sa manifestation, le psoriasis peut s’évoluer de manière variable d’un patient à un autre. Dans certains cas, l’infection se présente avec une poussée imprévisible. Elle peut également entrer dans une phase de rémission assez longue. D’après les recherches effectuées par les laboratoires, ce type d’infection peut se manifester à tout âge, chez un adulte tout comme chez un bébé. À ce propos, lorsque la maladie se déclenche chez les jeunes, il est indispensable de surveiller le risque de développement d’une autre maladie inflammatoire chronique au niveau de l’intestin. En effet, les deux infections résultent d’une irritation chronique.

Par ailleurs, lorsque le psoriasis unguéal se développe chez les seniors, l’inflammation est souvent associée à un syndrome métabolique. Ainsi, les quadragénaires peuvent présenter des symptômes de surpoids associé à un risque de diabète, de dyslipidémie ou d’hypertension artérielle. À ce stade, l’infection constitue un point de rencontre entre deux maladies. Ces patients doivent être surveillés régulièrement par un dermatologue, étant donné qu’ils sont fortement exposés à une maladie cardiovasculaire. En l’absence de soins prescrits par un médecin spécialiste, le psoriasis de l’ongle peut être fatal chez un senior.

Traitement du psoriasis de l’ongle : hydratation et soin local

Avant tout traitement, il est important de bien hydrater la peau pour éviter qu’elle se dessèche. En effet, l’irritation au niveau de l’ongle favorise l’apparition de plaques. Dans ce sens, l’hydratation demeure le traitement initial de ce genre de pathologie. Il peut être ainsi traité à travers l’utilisation de crèmes spéciales au quotidien. Des produits qui sont généralement utilisés en cas de peau sèche.

Certains crèmes sont également utilisés pour des bains hydratants au moins deux fois par semaine en fonction de la manifestation de la maladie. En outre, il est tout à fait possible de traiter l’infection avec des crèmes combinées à certains produits à base de l’amidon, de maïs ou de blé. Cependant, si les signes persistent, le dermatologue peut prescrire des traitements locaux qui consistent à utiliser des produits associant un dermocorticoïde avec de la vitamine D.  Ce type soin permet de traiter les plaques visibles au niveau de la peau. Mais en cas de présence sur l’ongle, les traitements locaux ne sont pas suffisants. Il est alors indispensable de suivre un traitement systémique par voie générale.

Le traitement par voie générale du psoriasis unguéal

Les traitements systématiques consistent entre autres à attaquer et à soigner le psoriasis unguéal. Le patient aura ainsi le choix entre plusieurs types de soins thérapeutiques tels que les rétinoïdes, le méthotrexate, la ciclosporine ou l’apremilast. Il appartient au dermatologue de choisir le type de traitement à suivre en fonction de la gravité du psoriasis au niveau des ongles.

Si ce dernier atteint un stade plus étendu, le médecin peut suggérer un traitement basé sur la biothérapie. Ce type de soin consiste à cibler un mécanisme spécifique de la maladie, en particulier sur l’hypersensibilité de lymphocytes qui favorisent la régénération excessive de la peau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *